VOS PLUS BEAUX VOYAGES DE CHASSE ET DE PECHE EN ARGENTINE | NOUS CONTACTER
HACIENDA LA HUERTA : 16, RUE JEAN-BAPTISTE CHOPIN - 69009 LYON
TELEPHONE : 06 82 41 20 16

carte chasse argentine pato real formosa
Période de voyage
du 1 juillet au 30 septembre.

Gibiers d’eau Formosa : sarcelles, canards et pato réal le plus grand canard du monde


Fortin Soledad est un petit village perdu du nord de la Province de Formosa au bord du plus grand marais du monde 350 km de long sur 10 km de large.
Ce marais où alterne une végétation de palmeraies et d’arbres morts est régulièrement inondé pendant les mois de février à juin pour se vider lentement durant l’hiver, c’est alors l’occasion pour des milliers d’espèces d’oiseaux échassiers et anatidés de venir y trouver refuge et nourritures. Les canards y affluent par type d’espèce suivant la hauteur du niveau d’eau restant, nous y trouvons parmi eux l’espèce peu connue des chasseurs à savoir le pato réal, appelé localement pato picasso, le plus grand canard du monde (3 à 7 kg) pour les plus gros sujets. Ce canard vit essentiellement en forêt, branché sur les arbres morts qui sont pour eux des dortoirs sécurisants, ou bien à la cime des palmiers quand il s’agit de nicher, murs surprenants très loin du comportement de nos canards européens. Ce dernier dispose, en plus de ses pattes palmées, de trois grosses griffes à leurs extrémités lui permettant littéralement de s’accrocher aux arbres et d’y atterrir sans difficulté. C’est un spectacle fantastique pour un sauvaginier que de voir venir à la passée à travers les palmiers cet énorme canard par groupe de 3 à 10. Ne les cherchez pas au-dessus des arbres, ils volent en-dessous et zigzaguent littéralement entre ces derniers.
Nous vous offrons donc au départ de notre chalet de venir découvrir cet environnement et cette chasse extraordinaire. Vos déplacements se font en pirogue, à cheval ou à pieds suivant les zones que nous devons atteindre.
Cette extension que nous vous proposons dure de trois à cinq jours suivant votre choix et ne peut se faire qu’avec un minimum de deux personnes et un maximum de quatre. La période idéale pour les gros canards Pato Réal est sujette au niveau d’eau mais se situe naturellement du 1er juillet au 30 septembre. Nous en rencontrons avant cette date mais en moindre quantité. En revanche, les sarcelles, dendrocygnes ou netta peposaca y sont présents dès le début du mois d’avril.
Ces trois jours de chasse sur ce marais peuvent être suivis de trois jours de chasse pour les pigeons (torcaza), espèces présentes en quantités très importantes dans la région à moins de 250 km. Un combiné perdreaux (martinetta) peut également être envisagé.