VOS PLUS BEAUX SEJOURS EN ARGENTINE | NOUS CONTACTER
HACIENDA LA HUERTA : 16, RUE JEAN-BAPTISTE CHOPIN - 69009 LYON
TELEPHONE : 06 82 41 20 16

tarjeta turismo argentina glacier perito moreno
Période de voyage
du 1 septembre au 30 avril.

el calafate


glacier perito moreno


Le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz il se trouve à 78 km de la ville El Calafate, c'est le plus célèbre des glaciers argentin. sa surface est de plus de 250 km2 et sa longueur approche les 35 km, c'est de plus un des rares glacier qui n'est pas en régression contrairement à la plupart du monde entier. son front fait approximativement 5 Km de large, sa hauteur de glace à l'arrivée est de 180 m, dont 70 m sont émergés, elle fait plusieurs km d'épaisseur sur sa partie haute. Il avance d'environ deux mètres par jour soit plus 700 m par an.
sa structure se casse littéralement du fait de la pression de la glace qui rencontre la paroi rocheuse sur laquelle il se jette, ce sont des immenses blocs de glace qui se détachent à n'importe quelle époque de l'année mais avec un effondrement plus important tout les 4 ou 5 ans ou la c'est une cassure spectaculaire qui se produit de plusieurs milliers de mètre carré du glacier. Ce mur de glace avance en divisant le lac en deux en donnant origine à des digues naturelles. Alors les eaux du Bras Rico du lac Argentino montent et commencent à pousser et éroder le glacier qui devient plus faible et tombe sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier s'effectue périodiquement ; la fréquence de ce cycle n'est pas régulière, elle peut prendre de une année à une décennie.
Le glacier Perito Moreno fût baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, qui étudia cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la détermination de la frontière argentine avec le Chili.